Connexion
x
x
S'inscrire
x

Biocontrôle : Un cap est franchi

Règlementation : Faire connaître les spécificités du biocontrôle

DANS L’ATTENTE

En ce début mai, la reconnaissance européenne du biocontrôle, tant attendue par la profession, n’est pas encore actée.
La guerre en Ukraine a bouleversé le calendrier de Bruxelles. Mais la présidence française de l’Union européenne ne prend fin que le 30 juin 2022 : notre Gouvernement dispose encore de près de deux mois pour défendre ces spécialités alternatives aux produits conventionnels, que la France a de son côté déjà bien définies.
Les espoirs sont tournés vers la révision de la directive 2009/128/CE relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, que la Commission européenne devrait présenter sous la forme d’un projet de règlement en juin.
En France, le déploiement de ces solutions a franchi un cap cette dernière année. Le stade de la découverte est révolu, celui de l’appropriation gagne du terrain. Les enquêtes menées par
Référence agro auprès des fournisseurs et des distributeurs montrent en outre que l’avenir est prometteur, tant au niveau de l’offre que de celui de l’accompagnement. Véritable catalyseur, la reconnaissance européenne du biocontrôle ne pourrait que venir renforcer cette dynamique.

Slider