Connexion
x
x
S'inscrire
x

FLASH

Viticulture

du Groupe Perret

Distributeur de produits phytopharmaceutiques agréé par le Ministère de l’Agriculture sous le N° LR00012

Slider
Spécial MALADIES DU BOIS

Les maladies du bois sont le premier facteur de dépérissement du vignoble en France et dans le monde.

Des impacts directs sur les volumes de production :
Les ceps touchés ont une réelle baisse de productivité. L’IFV parle de 12% de ceps improductifs (soit 100 000 ha) et 1 milliard de perte par an, soit 15% des exportations françaises.
Les études effectuées par divers organismes montrent une maturité retardée, des teneurs en sucre plus faibles et des acidités plus élevées sur les vignobles atteint de maladies du bois.
D’après l’Institut Français de la Vigne et du Vin, 13 % du vignoble français serait improductif à cause d’elles. Depuis le retrait de l’arsénique de soude, il n’existe aucun moyen de lutte curative contre ces dernières.

De nombreux facteurs rentrent en compte dans le développement de ces maladies : porte-greffe, cépage, conduite du vignoble, mode de taille et bien d’autres pas toujours bien connus; cela rend la recherche de solutions encore plus complexe.
Cette année, plus que d’habitude, nous avons vu apparaitre des formes très précoces d’Esca, et le réchauffement climatique nous laisse penser que nous serons plus souvent confrontés à ces problématiques. En effet, les périodes de sécheresse auraient tendance à amplifier la manifestation de ces maladies.

Slider

 

Pour accéder à la suite de l'article, connectez vous. Pas encore de compte ? Créez en un !

Slider