Connexion
x
x
S'inscrire
x

De la phytothérapie pour les vignes

Pour accompagner les vignerons en agriculture biologique comme en conventionnel, les technico-commerciaux du groupe Perret se forment à la phytothérapie. Le passage de la théorie à la pratique se fait, entre autres, sur le domaine du Mas des Boutes, propriété de Bernard Perret, PDG du groupe Perret. En 2021, des solutions de phytothérapie ont été appliquées sur la vigne d'une parcelle vitrine.

En juillet dernier, le groupe Perret organisait une journée technique phytothérapie et outils d'aide à la décision. Une centaine de viticulteurs avaient fait le déplacement à Tresques, dans le Gard, pour observer la parcelle vitrine de syrah de 2.5ha du Mas des Boutes, la propriété viticole de Bernard Perret, PDG du groupe Perret. Pendant 1 an, en complément de chaque traitement phytosanitaire, des préparations de phytothérapie ont été appliquées à la vigne.
Traditionnellement employés par les vignerons en biodynamie, les produits de phytothérapie trouvent désormais une place dans les itinéraires techniques de viticulteurs en bio et en conventionnel. Une vingtaine de plantes font référence en viticulture, parmi lesquelles l'ortie, la prêle, le saule, ou encore la camomille. Les extraits végétaux sont appliqués sous forme d'huiles essentielles, d'extraits fermentés ou de tisanes, en infusions ou décoctions.

[...]

Slider